1 à 20
20 à 50
50 à 100
Plus de 100
Dès que possible
Moins de 3 mois
Moins de 6 mois
Plus de 6 mois
Je ne sais pas
Travaux
Menuiserie
Les 2
Non
Vous avez un projet mais vous ne savez pas par où commencer ? Cliquez ici
Demande de devis
Nos équipes vous enverront un devis et répondront à vos questions au sujet de ces produits.
Demande de devis pour ces objets:
Quelques
informations
Grande tendance, mais également enjeu de bien-être au bureau, la nature nous inspire et nous convie à repenser l’aménagement des lieux de travail en se re-connectant davantage aux éléments naturels. La biophilie ou l’art d’inviter la nature dans nos espaces de travail, prend en compte le végétal mais également d’autres éléments primordiaux comme l’air, la lumière et l’eau. Son approche démontre des aspects positifs sur la santé mentale, la productivité, la créativité et l’épanouissement au travail des collaborateurs.
Pour créer des environnements de travail agréables et sains, on intègre des végétaux et des matériaux naturels et durables. On recherche également la lumière la plus naturelle qui soit. L’enjeu consiste à recréer à l’intérieur tous les bienfaits de l'environnement extérieur propre à la nature.
Végétaliser les espaces de travail permet de réduire le stress et l’anxiété mais aussi d'augmenter la concentration. On multiplie donc les plantes naturelles, ou bien une moquette imitant l’herbe, un mur acoustique ou des fresques d'ornementation végétales, des jardins intérieurs, du mobilier et de la décoration aux couleurs et symboles verts. La mise en place de verdure permet, par ailleurs, d’absorber les énergies négatives et d’éliminer la pollution électromagnétique générés par les ordinateurs et autres appareils. Réintégrer le vivant de manière concrète et symbolique apporte un sentiment de bien-être au bureau.
On privilégie, de plus, un agencement où la source de lumière parvient, en priorité, naturellement, pour un ressenti optimal. On installe ainsi, de larges baies vitrés donnant sur l’extérieur pour absorber la lumière du jour. On y place à côté les bureaux ; la vue sur le grand air, et encore plus sur la nature, contribuant à un état d’esprit positif. On choisi aussi des cloisons transparentes entre les espaces pour une fluiditité de l’éclairage naturel dans chaque zone. A cela, on associe un éclairage circadien et led qui imite le cycle lumineux de la journée améliorant l’humeur, la concentration et la qualité du sommeil.
Il y a, en outre, toute une réflexion à avoir quant à la qualité de l’air à l’intérieur des bureaux, avec notamment toute une recherche de pureté de l'air par des systèmes de ventilation performants mais aussi par la présence de plantes vertes déterminées. Le concept biophilique, associé à un système énergétique zéro carbone et à une ventilation adéquate qui réduit la transmission des agents pathogènes dans l’air, est un moyen durable d’améliorer la qualité de l’air, et de stimuler la vigilance et les capacités cognitives des collaborateurs.
Aux végétaux vertueux pour un air sain, s’ajoute la présence de l’eau qui a autant un aspect positif sur le bien-être que sur la qualité de l’air, l’air sec étant source de désagréments à contrario de l’air pur et légèrement humidifié, plus apaisant. On aménage également des zones ouvertes, aérées et fluides pour une bonne circulation de l’air, et sources d’ondes positives.
La réunion du végétal, de l’air, de l’eau et de la lumière favorisent des environnements de travail sains et propices au développement personnel et professionnel.
Pour aller plus loin dans la démarche biophilique, on sélectionne des luminaires et mobilier de bureau à faible consommation énergétique, associés à des revêtements de sol et de murs issus de sources durables comme le bois.
Plus qu’ailleurs, en zone urbaine, l’accroissement de la tendance à créer des perspectives, formes, trompes l’œil de la nature optimisée s’observe en immobilier et en solutions d’aménagement d'entreprises. Ce principe consiste à réinventer des formes et espaces issus du biomorphisme et ou d’utiliser des matériaux naturels. Le biomorphisme est un concept qui consiste à mélanger deux éléments en réinventant une nouvelle entité, mais en conservant intact chacune d’entre elle. Dans les lieux de travail cela se traduit par exemple par des armoires de rangement évoquant un tronc d’arbre et donnant naissance à des arbres-rangements ou encore des salles de réunion-jardin ou bien par des zones de réunions informelles rappelant un parc… Au biomorphisme de la biophilie s’ajoute l’évocation de la nature par les formes et la décoration. Cela peut être grâce à des formes géométriques, des trompes l’œil, des juxtapositions de matières, de formes, d’angles, de perspectives … La nature étant source d’inspiration à l’infini.